La mue technique du site « Correspondance familiale »

Vieillissement des supports matériels

Dans les bibliothèques, il arrive que des livres ne soient pas disponibles : envoyés à la reliure, au désamiantage, en traitement pour la déacidification du papier, etc. La conservation curative des supports traditionnels et leur préservation imposent leur retrait temporaire et l’intervention de spécialistes en analyse des matériaux et conditions de leur vieillissement. Papiers, encres, conditionnements anciens, gélatines, matières picturales, fongicides, etc. sont scientifiquement étudiés en laboratoire pour prévenir au mieux la dégradation des volumes.

Obsolescence des supports immatériels

Les supports immatériels posent d’autres problèmes, leur entretien appelle d’autres méthodes. Le passage d’un état du logiciel à un état réputé plus performant, plus complet, plus commode, se vit parfois comme une mue qui ouvre une période de retrait, de vulnérabilité, d’incertitude. C’est ce qui attend le site Correspondance familiale.

Comme l’explique le billet Transcrire les lettres, le logiciel d’édition électronique utilisé est Lodel. La version actuelle de Lodel (.7) devient obsolète ; il faut migrer vers la version .9 et bientôt vers la version 1. Le site, par son volume, le nombre des documents qu’il héberge et la complexité des liens internes qui renvoient des lettres aux compléments biographiques ou monographiques – et réciproquement – en un entrecroisement dense d’auto référencement, nécessite, semble-t-il, une intervention lourde et inédite de l’ingénieur compétent.

Une délicate période de mue

Cette question de l’évolution technologique des logiciels, évolution constante et inévitable, est à prendre en compte dès le départ. Cela se révèle d’autant plus compliqué que l’on sait rarement alors ce que sera finalement le site et de quelle façon évoluera la technique. Les choix sont faits par visibilité réduite d’un probable devenir. Au commencement de ce site, et malgré une version « 0 » (ou pilote) d’une centaine de lettres pour roder le fonctionnement des index, aucune prévision ne pouvait raisonnablement en laisser deviner l’état actuel.

Pendant les travaux, le public pourra accéder au site, dans une version « figée » car toute intervention me sera impossible durant cette période. Le système d’adressage à l’extérieur du site (dans ce blog, entièrement lié au site) sera ensuite à reprendre. Une pause est ainsi nécessaire dans l’alimentation du site et du blog. J’espère que cette suspension n’excèdera pas le mois de juillet. Que les migrations, techniques et estivales, soient bénéfiques à toutes et à tous !

 PS. 1 – Septembre 2013. Rien n’est fait ! Les opérations n’ont pas pu être effectuées cet été et la migration est renvoyée à plus tard. Donc l’alimentation en lettres du site reprend comme avant, et celle du carnet en billets…

PS. 2 – Mi-janvier 2014. La migration est effectuée ; restent encore quelques réglages à faire. Voir l’optimiste billet de janvier 2014

PS. 3 – Mai 2014. Des ajustements sont encore nécessaires (possibilité de lire une lettre après l’autre, mots disparus à restituer, etc.)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *